Depuis la réforme de 2017, le divorce par consentement mutuel (communément appelé « divorce à l’amiable ») ne nécessite plus le passage devant un juge aux affaires familiales. Si cette procédure est plus rapide, elle répond à des règles strictes en matière de coûts et d'honoraires.
Maître VINCENT-GIROD, Avocate spécialisée en droit de la famille et Experte en procédures de divorce, vous détaille les frais à prévoir pour cette étape de votre vie.
Dans un divorce sans juge, chaque conjoint doit obligatoirement avoir son propre avocat. Il n'est plus possible de partager le même conseil.
Les honoraires de Maître VINCENT-GIROD, Avocate à Lyon, sont fixés en toute transparence dès le premier rendez-vous. Le coût varie généralement selon deux modes :
Le notaire joue deux rôles distincts selon votre situation patrimoniale.
Une fois la convention de divorce signée par les deux parties et leurs avocats respectifs, elle est envoyée au notaire. Celui-ci dispose de 15 jours pour la déposer au rang de ses minutes.
Si vous possédez des biens immobiliers en commun, le notaire doit obligatoirement rédiger un état liquidatif avant la signature du divorce.
Outre les honoraires de Maître VINCENT-GIROD et les frais de notaire, d'autres coûts peuvent s'ajouter :
Pourquoi choisir Maître VINCENT-GIROD pour votre divorce ?
Experte en droit du divorce, Maître VINCENT-GIROD vous accompagne pour sécuriser vos intérêts tout en privilégiant l'apaisement des relations familiales. L'objectif est double : obtenir un acte juridique solide et protecteur, tout en maîtrisant les délais et les coûts.